LES TÉLÉCARTES
HISTORIQUE DE LA TÉLÉCARTE
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RÉPERTOIRE DES TÉLÉCARTES PUBLIQUES FRANÇAISES AVEC VARIÉTÉS, DEPUIS 1987
DATES
DESCRIPTION DE L'EVENEMENT
TELECARTE
1876
Alexander Graham BELL dépose un brevet qui marque la NAISSANCE DU TELEPHONE
11/1992
1880/81
1° moyen de prépaiement des communications téléphoniques : LE TIMBRE TELEPHONE
 
1910/11
Les publiphones sont équipés pour recevoir des pièces ou des JETONS TELEPHONE
 
1970
Expérimentation de nouveaux moyens de paiement des communications téléphoniques par la Direction Générale des Télécommunications (actuel FRANCE TELECOM) : LA TELECARTE
 
1974
Roland MORENO dépose son brevet de la carte à puce (carte à circuit intégré)
07/1992
1978
1° test d'utilisation d'une carte magnétique dans les locaux de l'hôtel Frantel Windsor à Paris
 
05/1980
Diffusions expérimentales des premières cartes holographiques promotionnelles gare Montparnasse et Cité Universitaire à Paris (fabrication Landis & Gyr) puis à Courchevel, Les Ménuires et Val Thorens
 
1981
Diffusion publique (cartes holographiques à lecture laser) ; 4 séries vont se succéder de 1981 à 1987
 
1984
Expérimentation pendant 3 mois du ticket thermo-magnétique (fabrication : établissements Crouzet)
 
1984
1° test grand public de la carte à puce à LYON (entreprises : BULL, SOLAIC, SCHLUMBERGER)
 
1984
2° test grand public de la carte à puce à GRENOBLE (entreprises : BULL, SOLAIC, SCHLUMBERGER)
 
1984
1° et faibles tirages des cartes dites "PYJAMAS" destinées au grand public
PYJAMAS
1985
La protection plastique blanche est remplacée par un BLISTER (film plastique scellé)
 
12/1986
Naissance des précurseurs en 8 illustrations dues à 4 artistes : SOLER, TOFFE, AKHRAS, LE CLOAREC
8 PRECURSEURS
12/1986
Naissance de REGIE T, filiale de France Telecom chargée de commercialiser le support publicitaire
 
fin 1986
1° télécarte publicitaire : HPF-LADY
12/1986 HPF-LADY
1987
Le CORDON TELEPHONE (bleu ou blanc) succéde au PYJAMA jusqu'en 1990
CORDON TELEPHONE
1988
BULL se retire de la fabrication ; GEMPLUS entre dans le marché de la télécarte
 
1990
Le mot "TELECARTE" fait son entrée dans le dictionnaire
06/1990 LA COUPOLE
1990
Les "600 AGENCES" succédent aux CORDONS TELEPHONE jusqu'à fin 1991
600 AGENCES
01/1997
1° MOBICARTES destinées aux téléphones portables
 
01/07/91
Naissance du BNVT "Bureau National de Vente des Télécartes"
Il assure la vente des télécartes publiques et privées, au fur et à mesure de leur parution
Adresse :   B.N.V.T.     BP 456     54001 Nancy Cedex
04/1993 , 04/1994
06/1994 , 07/1998
08/1998
1993
"CP8 OBERTHUR" entre dans la fabrication en avril 1993 avec "l'univers télécarte"
L'univers télécarte
30/06/97
1° tickets téléphone à diffusion privée
 
07/1988
1° production de télécartes en France par l'industriel LANDIS & GYR
BNVT
07/1988
1° production de télécartes en France par l'industriel ORGA
BNVT
31/12/99
1° tickets téléphone à diffusion publique
FOOTIX
01/2000
Fin du monopole de FRANCE TELECOM
 
01/2003
Les commandes de Télécartes au BNVT ne seront plus acceptées par courrier ou téléphone ; elles seront reçues exclusivement sur son site Internet : http://www.telecarte.tm.fr
 
ORIGINES DE LA TÉLÉCARTE
Au-delà du pari technologique, France Telecom avait un autre objectif : mettre un terme au vandalisme et au pillage des cabines à pièces et à leur détérioration systématique, donc à leur panne une fois sur dix à Paris et dans les grandes villes. Les cabines étaient de vrais tirelires. Une fois par an, l'équivalent de toutes les pièces de 20 centimes en circulation transitaient par les téléphones publics. En quatre ans, la mise en place de la carte à puce a réduit le nombre d'appareils en dérangement, volés ou endommagés,  de 90 %

Mais la réussite commerciale de la télécarte fabriquée par GEMPLUS, SOLAIC et SCHLUMBERGER ne s'arrête pas là. La publicité a fait son entrée en force depuis les fameux "pyjamas" sobrement rayés bleus et blancs. Les annonceurs sont de plus en plus nombreux à exploiter ce support et le chiffre d'affaire généré permet de réduire le coût de la fabrication à moins d'un euro par carte. Plus de la moitié des télécartes diffusées est publicitaire.
La télécarte suscite aussi la convoitise des collectionneurs qui se pressent dans les salons et, revers de la médaille, amène aussi son lot de faussaires habiles et rusés dans leurs propositions, contrebalancé par l'instauration d'une expertise efficace. Enfin, consécration suprême, le mot "Télécarte" a gagné les honneurs de l'Académie française et figure maintenant dans nos dictionnaires. Un visuel sorti en juin 1990 commémore cet événement

Prédateur vous avez dit prédateur comme c'est bizarre, cette cabine fonctionne avec télécarte et ne craint pas les requins

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