Oblitérations et Marques Postales de TARASCON/RHÔNE
AVANT-PROPOS
Riche  par  son  passé  historique , TARASCON-SUR-RHÔNE  n'est pas  seulement  la  patrie   de TARTARIN   immortalisé  par  Alphonse  DAUDET  ou la cité du bon  ROY RENÉ  dominée par son magnifique château médiéval dont la photo illustre les livres d'histoire, ni la ville de la TARASQUE, ce monstre hideux terrassé par SAINTE-MARTHE  et dont la  célébrité a dépassé nos frontières depuis sa sélection pour représenter notre pays à l'occasion de la fête d'ouverture de l'année de la FRANCE en INDES en 1988. 

En raison de sa situation  géographique au moment de la révolution industrielle du 19° siècle , c'est aussi une métropole qui a recueilli des kyrielles de témoignages  liés à l'évolution de la technologie et au développement du chemin de fer pour ses besoins inhérents d'échange et de communication ; ces témoins du passé sont matérialisés par des courriers souvent enfouis dans les recoins cachés de vieux greniers sous la forme de lettres oubliées, mais soigneusement préservées par nos grands-parents . 

C'est  pourquoi TARASCON, passage  obligé entre PROVENCE et LANGUEDOC, RHÔNE et MÉDITERRANÉE, compte dans son patrimoine des courriers enrichis par une remarquable variété de  marques postales et oblitérations, l'une des plus importantes de France, à l'origine d'une passion légitime et traditionnelle, celle des collectionneurs et des historiens, favorisant l'émergence ou l'épanouissement de nouvelles vocations .

Le développement  de la marcophilie, la  cartophilie et la  philatélie a popularisé cet engouement pour ces pièces de  collection que  sont les différents  courriers  transitant au cours des siècles par cette vieille cité. Le nombre des documents, la  chronologie de leur  circulation, nécessitent un ordonnancement pour en faciliter la recherche et permettre la compréhension des divers événements qui y sont rattachés.

L'étude qui  suit est le  résultat  du travail  de  plusieurs  années de recherches ; son but est de vous présenter l'histoire de la poste à TARASCON  au travers de l'évolution des marques postales ; elle souhaite être exhaustive. N'hésitez  pas  à  me  faire  part  de  vos   commentaires  et  à  m'apporter votre avis critique ou des précisions complémentaires sur ces pages afin d'en améliorer, le cas échéant, leur contenu.

Accueil
Avant-propos
Etude rétrospective
Vente/échange =>
Kinder
Timbres
Contact