BIEN CONNAÎTRE LA TÉLÉCARTE
AVANT DE S'ENGAGER
Timbres téléphone, jetons, tickets,
télécartes magnétiques, holographiques, à puce
résument l'évolution de la télécarte et son
exploitation sur la base du brevet INNOVATRON de Roland MORENO, inventeur
de ce micro-module électronique.
Précurseurs, télécartes privées,
avec ou sans retirage, internes, publiques, privées-publiques, assimilées
publiques, d'usage courant, cinq ou vingt-cinq unités, autant de
présentations qui amènent la confusion dans l'organisation
d'une collection pour le plus grand plaisir d'un petit nombre ; essayons
d'y voir un peu plus clair pour pouvoir établir définitivement
son choix :
- Compte tenu de la diffusion énorme des
pyjamas, cordons et 600 agences, la distinction en "usage courant" est
acceptable à condition que les visuels soient intégrés
dans la catégorie des télécartes "publiques". En conclusion,
nous estimons que, "PYJAMAS" et "CORDONS" doivent
figurer sur tous les catalogues avant toutes les télécartes
"illustrées" ; le visuel des "600 agences" doit précéder
celui de "la Coupole, académie" commémorant l'entrée
du mot "télécarte dans le dictionnaire.
- Toute télécarte distribuée,
à diffusion restreinte ou vendue exclusivement par souscription
ou autre intermédiaire (BNVT, entreprise, association, particulier)
hormis La Poste, France Télécom et les bureaux de Tabac,
sont des télécartes "privées".
Paris JTB, Téléphone
Philips, Croix-Rouge 1988 et 1990, Armistice, Mont-Saint-Michel, Arsenal
de Metz (Mozart rouge 1989, Stravinski, Mahler, Rostropovitch, Debussy
et les villes musiciennes : Metz, Paris, Strasbourg, Nice, New York), droits
de l'homme et composants (8 cartes), Fitem 1990, Air France (mappemonde)
et Albertville XVI° JO (02/92) doivent être définitivement
classées parmi les télécartes privées, comme
les 5 et 25 unités ou les "précurseurs" et "Internes"