Oblitérations et Marques Postales de TARASCON/RHÔNE
LES DIFFÉRENTS CONDITIONNEMENTS
L'utilisation de la lettre en papier remonte au milieu du XIII° siècle ; il s'agit surtout de documents administratifs ; leur rencontre tant par les historiens que par les collectionneurs est rendu difficile de nos jours en raison des saccages opérés au moment de la révolution française sur tout ce qui est lié à l'ancien régime ; c'est ainsi que certaines archives paroissiales ont littéralement disparu ; avec elles les vieux manuscrits malgré leur développement au XVI° siècle lorsque la distribution des correspondances commence à s'organiser .

Sachant les contraintes liées à l'épanouissement de la culture et la limitation de l'instruction à une élite comme les religieux, la noblesse ou les riches tirant leur fortune du négoce, peu de personnes sont susceptibles de savoir lire et écrire ; si l'on intègre le facteur préservation à l'espace temps, rares sont les documents qui ont pu arriver jusqu'à nous .

Cependant, c'est à cette époque qu'apparaît le souci et la volonté de vouloir préserver la confidentialité des écrits ; pour assurer le secret de cette correspondance et son faible encombrement, plusieurs procédés sont employés en matière de fermeture et de conditionnement du pli .

Notons essentiellement : 

La MÉTHODE DU FER DE LANCE (lettre de TARASCON du 20 mars 1630) : un ruban de papier en forme de fer de lance est découpé dans la lettre puis passé au travers d'une incision faite une fois le document plié . La pointe ressort au verso où elle est fixée par un cachet de cire ; elle traverse ensuite la deuxième incision (indiquée par des flèches sur la partie vierge) ; elle apparaît au recto où elles est scellée par un autre cachet de cire avec la partie du fer de lance qui a été rabattu ; il existe plusieurs variantes de ce système .
 Le SYSTÈME AVEC ENTAILLE PRONONCÉE (document de 1649). Cet autre procédé de fermeture consiste à pratiquer une entaille suffisamment prononcée dans l'épaisseur de la lettre pliée, de telle sorte que les fragments obtenus traversent le document pour être scellés par un cachet de cire armorié au verso, tandis que le recto reçoit un cachet identique pour consolider l'incision initiale .





 

Le RUBAN DE PAPIER (deux modèles, avec ou sans apport extérieur), ici un document de 1632 avec ruban étranger au pli ;le secret de la correspondance est assuré par un ruban de papier fixé au verso par un cachet de cire qui traverse la lettre par une incision faite sur le document plié (visible sur l'"M" de Monsieur) ; après avoir fait le tour du pli par l'extérieur, il revient au dos où il est fixé par un second cachet de cire (un fragment subsiste)
Même système de fermeture avec le ruban de papier externe au pli :
document relativement rare du 22 août 1577
Le CONDITIONNEMENT PAR FIL DE SOIE ; sur ce document du 24 juillet 1649, ce sont des cordonnets de soie colorée, fixés par des cachets de cire armoriés, au recto et verso de la lettre, qui assure la confidentialité de la correspondance . L'équilibre esthétique de ce document est tout à fait agréable et sa conservation remarquable . Ce modèle de fermeture sera utilisé depuis la seconde moitié du XVI° siècle, jusqu'à la fin du XVII° . Il existe de nombreuses couleurs de soie . 
Lettre de l'ancien régime, fin du XVII° siècle ; la méthode de fermeture employée est très proche de nos enveloppes actuelles ; la correspondance rédigée sur une feuille volante est insérée dans le pli fermé ; noter la taxe d'acheminement à 9 sols pour le trajet de TARASCON à MONTPELLIER, avec un double changement de département
D'autres type de pliage sont apparu pour devenir les véritables précurseurs de nos enveloppes contemporaines :
- PLIAGE DES QUATRE COINS : la lettre est pliée en trois, les parties extrêmes étant rabattues au verso en complétant par la réunion des quatre angles obtenus, le tout scellé par un cachet de cire .
- PLIAGE AVEC EMBOÎTEMENT : le pliage se fait en trois parties en maintenant une partie centrale au recto ; les extrêmes sont alors réunis et emboîtés l'un dans l'autre puis maintenus par un cachet de cire .
- PLIAGE PRÉCURSEUR : découpage triangulaire des parties pliées autour de l'élément central ; les quatre coins sont réunis au verso et fixés par un cachet de cire .
ACCUEIL
Rétrospective 1
Rétrospective 2
Rétrospective 3
Conditionnements
Historique local
Contact