Oblitérations et Marques Postales de TARASCON/RHÔNE
ÉTUDE RÉTROSPECTIVE DES MARQUES POSTALES (page 3)
Cachets d'essai
¤¤¤¤¤¤¤¤
Notons l'expérimentation de nombreux
cachets, tantôt ronds en 1828 et 1829,
comme à ANGERS, LYON, LILLE,
 etc.., octogonaux ou hexagonaux
comme, entre autres LYON en 1848,
parfois linéaires dont le plus rare
est celui de SAUMUR.
Les plus recherchés restant ceux de la série dite de   FÉVRIER 1828  exploités sur une période
réduite, une vingtaine de jours, dans quelques grandes villes dont NÎMES et MARSEILLE.
BORDEAUX 32 du 20 FÉVRIER 1828
Essai au type drapeau
En 1881 des essais de cachets octogonaux sont expérimentés pour la POSTE AUX ARMÉES
(3° république) et pour le service  AMBULANT  (1881 et 1930) .
CliquezICI pour visionner  les  illustrations  détaillées
Nombreux ont été les  CACHETS D'ESSAI  du XIX° siècle que nous avons succinctement
abordés dans ces lignes. Il faut y ajouter la formidable série des  CACHETS D'ESSAI
DE PARIS  testés à la fin du siècle en exploitant un format circulaire variable :
- cercle intérieur interrompu ou non, circonférence épaisse
- bloc dateur dans une couronne sans cercle extérieur
- bloc dateur rayé verticalement par des traits épais
- cercle extérieur pointillé
- pas de bloc dateur et deux lignes de séparation au centre ..etc...
Deux cachets d'essai
de PARIS
Le XX° siècle a également été propice à de nombreux essais. Que ce soit avec le type CHAMBON
en 1910 ou avec l'avènement des BUREAUX TEMPORAIRES hormis ceux précédemment abordés .
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
Le XX° siècle et l'éclectisme spécifique des nouveaux modèles
Le XX° siècle est précédé, en 1898, des oblitérations mécaniques au type DRAPEAU OMBRE
qui évoluera par la suite pour être remplacé par des lignes droites ou ondulées,
progressivement habillé par des slogans divers à partir de 1916 .
Type 1901
Ville de Nice
L'année 1924 correspond à la première date d'exploitation d'une véritable FLAMME PUBLICITAIRE,
inaugurée par la ville de NICE, avec illustration florale et texte à l'éloge de la cité, avec de nombreuses
transformations et des variantes qu'il serait trop long d'énumérer. Certaines sont très rares. Elles sont
les précurseurs des flammes contemporaines publicitaires à tirets, ondulées, à textes ou illustrées,.
dans le cadre d'une production de masse.
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
N'oublions pas dans cette rétrospective la formidable variété des cachets au type DAGUIN
Type DAGUIN : texte avec cercle pointillé 
ou bien  illustré avec cercle continu
Mais revenons aux bureaux de recettes et au XX° siècle, avec le cachet rond du type 84 qui évolue pour être
légèrement agrandi et modifié du mois, maintenant inscrit en chiffres. Il est connu sous le type 01 de 1901.
Son cercle intérieur à tirets est supprimé en 1904, c'est alors le type 04, pour être complété plus tard d'une
année à quatre chiffres. A l'origine métallique à caractères mobiles, le cachet deviendra plastique en 1953.
Son évolution vers notre cachet moderne ne sera jamais orientée vers une recherche d'esthétisme malgré le
développement de la philatélie, à l'exception des cachets temporaires commémoratifs du premier jour
d'émission qui visent un objectif essentiellement lucratif.
Cachets illustrés mécaniques

A droite :
Bureau temporaire
Centenaire du timbre

Conclusion
Ce rapide tour d'horizon permet de réaliser l'extrême complexité des oblitérations et marques postales.
Contrairement à l'époque moderne, la multiplication des cachets temporaires ne s'apparent pas à une
oblitération de complaisance. La seule contrainte de l'administration est le besoin impérieux de
répertorier les marques pour en facilité l'usage. C'est ainsi devenu le fondement de la marcophilie
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
Rendons hommage au travail considérable et rigoureux de tous ces hommes qui ont bien voulu recenser
ces différentes étapes dans des ouvrages spécialisés qui sont la clef de voûte d'une documentation
technique et historique d'une grande fiabilité.
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
Je souhaite simplement ne pas dénaturer leur travail et leur être modestement complémentaire.
ACCUEIL
Avant-propos
Rétrospective  1
Rétrospective 2
Rétrospective 3
Conditionnements
Contact