Oblitérations et Marques Postales de TARASCON/RHÔNE
ÉTUDE RÉTROSPECTIVE DES MARQUES POSTALES (page 2)
Cachets ondulés, hexagonaux, octogonaux ou de formats divers

En faisant abstraction des différents cachets de service créés en fonction des besoins mais suivant la fantaisie
des fonctionnaires locaux et pour lesquels il est particulièrement difficile de déterminer les dates d'utilisation,
nous allons aborder les différentes formes rencontrées en nous limitant aux seuls cercles ondulés, formats
hexagonaux ou octogonaux, horoplans et cachets d'essai.
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Jusqu'en 1879, le cercle ondulé a été utilisé par les BUREAUX TÉLÉGRAPHIQUES, totalement
indépendants de l'administration des Postes. Ils furent ensuite repris par la POSTE PNEUMATIQUE
de PARIS ou quelques BUREAUX DE GARE comme à PARIS en 1882 et LE HAVRE en 1897, ou bien
encore par les BUREAUX D'ENTREPÔTS, comme ROANNE en 1949 .

En haut, à droite : Télégraphe des armées

A gauche, haut et bas :
bureaux télégraphiques

Les services Pneumatiques abandonneront ce cachet ou le modifieront vers 1885 pour les remplacer par
de très grands cachets ronds avec indication des dates et heures de levée sur cinq lignes au bloc dateur .
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A partir de 1865, le type ondulé est utilisé par les COURRIERS CONVOYEURS STATIONS, modifié par
l'adjonction du département en chiffres, dés 1866, puis en lettres, dés 1875. Ils seront abandonnés
progressivement entre 1877 et 1890, au profit des CONVOYEURS LIGNES .
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Le type I ondulé des convoyeurs lignes date de 1885 ; le type II, plus grand, est de 1885 ; le type III,
encore plus grand avec un bloc dateur modifié pour faire apparaître une date en chiffres est de 1904 .
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Le cercle ondulé existe également à l'intérieur du cachet AMBULANT RAPIDE de 1854, agrandi
en 1885 (type II) puis octogonal en 1904 avec une date numérique ; Les AMBULANTS DE JOUR
sont ronds avec dateur octogonal ; les AMBULANTS DE NUIT sont à double cercle, chacun évoluant
avec les trois types, tout comme les AMBULANTS RAPIDES .
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Quelques cachets d'essai seront également fabriqués dans ce format octogonal en 1881. De même,
certains CACHETS EN PORT PAYE de 1867 et quelques BUREAUX TEMPORAIRES du début du
XX° siècle (VERSAILLES 1906 : Congrès pour l'élection du Président de la République)
Poste navale et cachet octogonal manuel
Cachet mécanique
Le cachet hexagonal est celui des AGENCES POSTALES RURALES (à tirets en 1918) et des BUREAUX
AUXILIAIRES RURAUX (avec trait plein en 1904) mais déjà, depuis 1887, les RECETTES AUXILIAIRES
l'avaient adopté avec un cercle intérieur. Plus tard, ce seront les BASES AIR. Ce même format, avec ou
sans pointillé, est utilisé pour la POSTE AUTOMOBILE RURALE qui est chargée du ramassage du
courrier dans les campagnes en 1926, en usage également dans certains BUREAUX TEMPORAIRES,
dans la POSTE NAVALE vers 1915 et dans la POSTE MARITIME, mais avec indication de la route suivie .
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Le cachet octogonal apparaît avec les LEVÉES EXCEPTIONNELLES des bureaux importants, après
1860 . On le retrouve dans certains BUREAUX DE GARE avec levée de jour, comme à PARIS après
1872 et dans la POSTE MARITIME vers 1860, avec un cercle intérieur agrandi et disparition du cercle
au bloc dateur qui indique la date en chiffres à partir de 1904 ; on le retrouve aussi pour les BATEAUX
A VAPEUR, au début du XX° siècle, dans les AMBULANTS DE JOUR au type III de 1904 et certaines
entrées par AMBULANT dés 1860 avec, pour ce dernier, un cercle intérieur avec dateur au type 15.
Ambulant
Convoyeur
Le type HOROPLAN ou AUTOPLAN est créé en 1910 avec une évolution du bloc dateur : la disposition
de l'année, située tantôt en haut, en bas ou supprimée . Nous terminerons cette rapide présentation
par l'évolution de l'HOROPLAN vers le TYPE PONT pour lequel deux lignes horizontales superposent
la date. Tout d'abord utilisé à la main, il sera ensuite apposée mécaniquement à la fin des années 60
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