Cachets ondulés,
hexagonaux, octogonaux ou de formats divers
En faisant abstraction des
différents cachets de service
créés en fonction des besoins mais suivant la fantaisie
des fonctionnaires locaux
et pour lesquels il est particulièrement difficile de déterminer
les dates d'utilisation,
nous allons aborder les différentes
formes rencontrées en nous limitant aux seuls cercles ondulés,
formats
hexagonaux ou octogonaux,
horoplans et
cachets d'essai.
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Jusqu'en 1879, le cercle
ondulé a été utilisé par les BUREAUX
TÉLÉGRAPHIQUES, totalement
indépendants de l'administration
des Postes. Ils furent ensuite repris par la
POSTE
PNEUMATIQUE
de PARIS
ou quelques BUREAUX DE GARE
comme à PARIS en 1882 et LE HAVRE en 1897, ou bien
encore par les BUREAUX
D'ENTREPÔTS,
comme ROANNE en 1949 .
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Les services Pneumatiques
abandonneront ce cachet ou le modifieront vers 1885 pour les remplacer
par
de très grands cachets
ronds avec indication des dates et heures de levée sur cinq lignes
au bloc dateur .
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A partir de 1865, le type
ondulé est utilisé par les COURRIERS
CONVOYEURS STATIONS, modifié par
l'adjonction du département
en chiffres, dés 1866, puis en lettres, dés 1875. Ils seront
abandonnés
progressivement entre 1877
et 1890, au profit des CONVOYEURS LIGNES
.
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Le type I ondulé des
convoyeurs lignes date de 1885 ; le type II, plus grand, est de 1885 ;
le type III,
encore plus grand avec un
bloc dateur modifié pour faire apparaître une date en chiffres
est de 1904 .
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Le cercle ondulé existe
également à l'intérieur du cachet
AMBULANT
RAPIDE de 1854, agrandi
en 1885 (type II) puis octogonal
en 1904 avec une date numérique ; Les AMBULANTS
DE JOUR
sont ronds avec dateur octogonal
; les AMBULANTS DE NUIT
sont à double cercle, chacun évoluant
avec les trois types, tout
comme les AMBULANTS RAPIDES
.
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Quelques cachets d'essai
seront également fabriqués dans ce format octogonal en 1881.
De même,
certains CACHETS
EN PORT PAYE de 1867 et quelques BUREAUX
TEMPORAIRES du début du
XX° siècle (VERSAILLES
1906 : Congrès pour l'élection du Président de la
République)
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Poste navale et cachet
octogonal manuel
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Cachet mécanique
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Le cachet hexagonal est
celui des AGENCES POSTALES RURALES
(à tirets en 1918) et des BUREAUX
AUXILIAIRES RURAUX
(avec trait plein en 1904) mais déjà, depuis 1887, les RECETTES
AUXILIAIRES
l'avaient adopté avec
un cercle intérieur. Plus tard, ce seront les BASES AIR. Ce même
format, avec ou
sans pointillé, est
utilisé pour la POSTE AUTOMOBILE RURALE
qui est chargée du ramassage du
courrier dans les campagnes
en 1926, en usage également dans certains BUREAUX
TEMPORAIRES,
dans la POSTE
NAVALE vers 1915 et dans la POSTE
MARITIME, mais avec indication de la route
suivie .
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Le cachet octogonal apparaît
avec les LEVÉES EXCEPTIONNELLES
des bureaux importants, après
1860 . On le retrouve dans
certains
BUREAUX DE GARE
avec levée de jour, comme à PARIS après
1872 et dans la POSTE
MARITIME vers 1860, avec un cercle intérieur
agrandi et disparition du cercle
au bloc dateur qui indique
la date en chiffres à partir de 1904 ; on le retrouve aussi pour
les BATEAUX
A VAPEUR, au début
du XX° siècle, dans les AMBULANTS
DE JOUR au type III de 1904 et certaines
entrées par AMBULANT
dés 1860 avec, pour ce dernier, un cercle intérieur avec
dateur au type 15.
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Ambulant
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Convoyeur
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Le type HOROPLAN
ou AUTOPLAN est
créé en 1910 avec une évolution du bloc dateur : la
disposition
de l'année, située
tantôt en haut, en bas ou supprimée . Nous terminerons cette
rapide présentation
par l'évolution de
l'HOROPLAN vers
le TYPE PONT pour
lequel deux lignes horizontales superposent
la date. Tout d'abord utilisé
à la main, il sera ensuite apposée mécaniquement à
la fin des années 60
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Lettre chargée
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HOROPLAN
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