MOBBING  OU HARCÈLEMENT  MORAL
IDENTIFICATION
Il est d'autant plus difficile de déterminer un harcèlement moral que les victimes doutent de l'agression . Pour les témoins, une telle violence est inimaginable, sauf au cinéma . Mais la réalité ne dépasse-t-elle pas parfois la fiction ?  Qui n'a pas réagi en pensant tout bas : "il n'y a pas de fumée sans feu" ou bien "si on le traite comme çà, c'est qu'il le mérite".

Prise entre le sentiment de culpabilité et l'effet paralysant induit par la communication perverse, la victime se sent prise au piège. Son besoin de compréhension l'amène à remettre en question sa personnalité. Faute de trouver les explications, le doute s'installe et elle perd de son assurance . Elle s'auto-dévalorise, devient irritable et plus agressive. Bref, par ce mea culpa continuel et l'interrogation répétitive consistant à se demander ce qu'elle a bien pu faire pour mériter tout cela, elle accrédite la démarche du "harceleur" vis à vis de ses collègues.

Cette attitude, proche du renoncement, connaît son paroxysme lorsque la victime approuve ce qui lui arrive. Elle trouve alors justifiés les discrédits, brimades, reproches, invectives, sanctions, isolement, etc.. dont elle fait l'objet pour sombrer dans une léthargie morale qui est la porte ouverte à une issue qui peut être dramatique.

Tout d'abord, le "harceleur" agit à pas de loup . Fin psychologue, il choisit une victime fragile donc contestable pour son environnement immédiat puis lui lance quelques assauts indolents mais pernicieux . Étayé par des propos équivoques qui se veulent rassurants et qui s'avèrent en réalité perturbants, il provoque une prise de conscience . La victime est alors progressivement happée par une machine qui l'impressionne, l'effraye et la dépasse. Elle accepte finalement comme un moindre mal, la décision finale.

Fort de se résultat, le "harceleur" élargit progressivement son champ d'action et profitant de sa position de supérieur hiérarchique, il va enfin pouvoir s'attaquer à plus brillant, plus aimable, plus sociable, plus vivant que lui, ou en se référant au principe de la pyramide de Masselot, à celui qui a réussi à percer là ou lui a été écarté . Il va préparer à l'avance son terrain. Rusé comme un renard, il flagorne d'un côté pour mieux asséner de l'autre, virevoltant à chaque fois pour consolider ses arrières, soufflant le chaud et le froid, exploitant parfaitement la querelle des anciens et des modernes ou les promesses à moyens termes qui, comme chacun sait, " n'engagent que ceux qui les croient".

La personnalité du "harceleur" explique souvent son comportement  . Cumulant les échecs dans sa vie familiale, rejeté par le milieu associatif, paria politique manquant de charisme, il a un besoin de reconnaissance et cherche à s'affirmer par le seul atout dont il dispose : l'abu de pouvoir ; harcèlement, promotions canapé, etc.. seront ses armes favorites .

Mais il arrive un moment où sa suffisance le perd et l'amène à faire des erreurs : dérapage, victime mal cernée, erreurs répétitives, contradictions flagrantes, etc..

Quelle pathologie cela entraîne-t-il malgré tout pour la victime ?

accueil
AVANT-PROPOS
ORIGINE
IDENTIFICATION
TÉMOIGNAGES ET EXEMPLES
CONTACT
CONSÉQUENCES
LÉGISLATION
PARLER ET AGIR
RETOURNEMENT DE TENDANCE