MOBBING  OU HARCÈLEMENT  MORAL
Mobbing: la riposte 
Dans une entreprise, il suffit d'un manipulateur chevronné pour saper le moral de toute une équipe. Sa spécialité: diviser pour mieux régner. Comment le démasquer et couper court à ses intrigues? Les conseils d'Isabelle Nazare-Aga, thérapeute comportementaliste et formatrice en entreprise. 

Repérer un manipulateur par Marlyse Tschui 

Ne vous fiez pas aux apparences. Au travail, comme dans sa vie privée, l'escroc relationnel n'a pas l'air de ce qu'il est. Il peut prendre le masque du timide pour mieux tromper son monde, se posant même en victime à l'occasion et se servant de cette façade pour se livrer aux intrigues qui lui permettront, dans l'ombre et mine de rien, d'obtenir des autres ce qu'il veut. C'est un manipulateur. Tout comme celui qui présente le visage du séducteur: beau parleur, aimant impressionner autrui avec ses vêtements griffés et sa voiture haut de gamme, il joue de la flatterie et d'une complicité fabriquée de toutes pièces pour mieux embobiner son monde. Il prend et ne donne rien, sauf des compliments et des promesses jamais tenues. Tricheur dans l'âme, il n'hésite pas à recourir à la calomnie ou au chantage pour atteindre ses objectifs. Il provoque des rivalités. S'il en a le pouvoir, il ira jusqu'à l'intimidation et aux menaces. Son but: faire travailler les autres à sa place et en récolter les bénéfices. Ses collègues ou ses subordonnés l'ont appris à leurs dépens: il est imbattable dans l'art de faire porter aux autres le poids de ses erreurs et de s'attribuer tous les mérites en cas de réussite. 
Dégradation du climat de travail, hostilité ambiante, baisse de la motivation et de la productivité, absentéisme, dépressions: Isabelle Nazare-Aga a constaté l'ampleur des dégâts causés au sein des sociétés par les experts en manipulation et en mobbing. Psychothérapeute comportementaliste et formatrice en entreprise, elle vient de publier sur ce phénomène un livre utile et résolument novateur. Les manipulateurs sont parmi nous* se présente en effet comme un véritable guide de la contre-manipulation. On y apprend à repérer un manipulateur (voir encadré) et à déjouer ses manśuvres perverses en se libérant de la peur qu'elles inspirent. A préciser d'emblée: le harcèlement moral n'est pas une spécialité masculine. Comme les hommes, les femmes manipulatrices savent très bien exploiter les points faibles d'autrui pour parvenir à leurs fins. Comme eux, elles exercent leurs talents à la fois dans leur vie privée et dans le monde professionnel. 
Un phénomène sournois 
"Il est particulièrement difficile, remarque Isabelle Nazare-Aga, de résister aux pressions d'un conjoint ou d'une mère jouant sur la corde affective pour vous manipuler. Cela demande beaucoup d'énergie. Il paraît plus facile de contrer un supérieur hiérarchique dans son milieu professionnel, parce qu'on peut se défendre en s'appuyant sur la loi, sur les règlements d'entreprise, ou s'adresser à un responsable de la direction. Et pourtant nous nous trouvons souvent désarmés. Nous avons du mal à comprendre ce qui se passe, parce que nous ne nous attendons pas à trouver des ingérences affectives dans le cadre du travail. C'est une illusion: la dimension relationnelle existe dès le moment où plusieurs personnes travaillent ensemble. La manipulation est un phénomène sournois, sur lequel nous avons du mal à mettre des mots. Nous devons apprendre à le faire. Nous affirmer face au manipulateur n'est pas suffisant, car nous ne sommes pas confrontés à une personne normale, mais à une personne qui cherche à nous détruire psychiquement. Pour une victime, le stress est d'autant plus grand que sa conscience professionnelle est poussée et qu'elle aime son travail." 
Les exemples ne manquent pas d'employés ou de secrétaires dévoués qui passent une bonne partie de leur temps à réparer les erreurs ou à combler les lacunes d'un chef de service incompétent qui se maintient à son poste grâce à eux, ce qui ne l'empêche nullement de dévaloriser ses subordonnés chaque fois qu'il en a l'occasion, voire de les menacer de licenciement s'ils osent émettre une protestation. Les personnes honnêtes et dévouées sont des proies toutes désignées. Elles développeront divers symptômes psychiques et physiques, à commencer par des doutes sur leurs propres compétences et des troubles du sommeil. Alors, que faire? En premier lieu, prendre conscience de l'existence de la manipulation. 
Il arrive, mais c'est rare, que le manipulateur se dévoile dès la première rencontre, quand un candidat se présente pour un poste à pourvoir. Isabelle Nazare-Aga cite le cas de ce cadre en milieu hospitalier, qui conclut l'entretien d'embauche en déclarant avec le sourire à son interlocuteur: "J'ai votre avenir dans ma main!" 
Chercher du soutien 
Au sein de l'entreprise, certains signes indiquent la présence d'un "psychoterroriste": tension inhabituelle régnant entre les membres de l'équipe, ambiance malsaine, absentéisme important, collaborateurs épuisés. Comportements typiques du chef manipulateur: il renvoie les rendez-vous; il donne le travail à faire le soir au dernier moment et l'exige pour le lendemain matin à la première heure; il pique des colères; il fait des erreurs et accuse ses subordonnés d'en être responsables; il fait des promesses oralement et ne les tient pas; quand il oublie une réunion, il reproche à la secrétaire de ne pas la lui avoir rappelée. 
"On peut toujours se protéger des efforts d'un manipulateur enragé qui cherche à vous faire échouer et à vous licencier, déclare Isabelle Nazare-Aga. Si vous vous défendez, il va utiliser les autres collaborateurs pour continuer à vous dévaloriser. Il est donc essentiel que vous en parliez avec vos collègues. Vous avez peur qu'on ne vous croie pas? C'est une erreur: sur dix personnes à qui vous oserez en parler, au moins trois seront d'accord avec vous, parce qu'elles ont remarqué le manège ou qu'elles en ont souffert. Il faut dépasser sa peur et chercher du soutien. Si je suis seule à m'insurger et que je dis bien haut ce que je pense, lors d'une réunion par exemple, les autres ne prendront pas la parole pour me soutenir, parce qu'ils considéreront que j'ai dit ce qu'il fallait dire. Seule, je risque aussi de paraître agressive ou hystérique. Une telle intervention doit se préparer à plusieurs, pour que le soutien se fasse publiquement. 
Le manipulateur cherche à diviser. Quand il nous rapporte des propos négatifs qu'untel aurait tenus sur notre compte, il faut toujours mettre en doute ce qu'il dit, et vérifier auprès du principal intéressé. Le manipulateur affirme qu'il déteste les conflits, mais il ne cesse d'en provoquer! Je dois aussi veiller à ne jamais donner d'informations sur ma vie privée, dont il pourrait se servir contre moi. A ne jamais lui parler spontanément, mais à utiliser les techniques de contre-manipulation que j'expose dans mon livre. Je peux apprendre à adopter un comportement indifférent, et à déjouer ses provocations. 
" S'il s'agit d'un supérieur hiérarchique, il est indispensable de noter tout ce qu'il dit, en précisant le contexte, le jour, l'heure et le nom des témoins; de photocopier les documents qui prouvent sa mauvaise foi ou ses tentatives de falsification; de prendre des notes pendant les réunions en confirmant par écrit tout ce qui a été dit. Seule l'accumulation de détails permettra de faire comprendre les agissements du manipulateur le jour où l'on voudra s'expliquer face à la direction. Je préconise également la pétition signée par plusieurs personnes pour le dénoncer en haut lieu. Si j'aime mon travail, je me battrai dans le but de faire sauter celui qui détruit une équipe. A ceux qui préfèrent démissionner plutôt que lutter, je recommande de laisser une grenade en partant, en informant la direction de la raison de leur départ; n'ayant plus rien à perdre, qu'ils aident au moins les autres, qui continuent à vivre dans la terreur, à démasquer le pervers!" 
* "Les manipulateurs sont parmi nous. Qui sont-ils? Comment s'en protéger?", I. Nazare-Aga, Ed. de l'Homme, 1999. Précisons que l'auteur y traite aussi de la manipulation dans le cadre familial. 
A lire également: "Le Harcèlement moral", M.-F. Hirigoyen, Ed. Syros, 1998; 
"Mobbing, la Persécution au Travail", H. Leymann, Ed. du Seuil, 1996;
"L'Entreprise barbare", A. Durieux et S. Jourdain, Ed. Albin Michel, 1999. 
Repérer un manipulateur 
Isabelle Nazare-Aga a recensé trente critères permettant d'identifier un manipulateur. Les voici, résumés par nos soins. Si quelqu'un répond à au moins dix des caractéristiques suivantes, le doute n'est plus permis: 
—Il culpabilise les autres au nom du lien familial, de l'amitié, de l'amour ou de la conscience professionnelle. 
—Il reporte sa responsabilité sur les autres. 
—Il ne communique pas clairement ses demandes et ses opinions. 
—Il répond souvent de façon floue. 
—Il change d'avis et de comportements selon les personnes ou les situations. 
—Il invoque des raisons logiques pour déguiser ses demandes. 
—Il fait croire aux autres qu'ils doivent être parfaits. 
—Il met en doute les qualités des autres, critique sans en avoir l'air, dévalorise et juge. 
—Il fait faire ses messages par autrui. 
—Il sème la zizanie, crée la suspicion, divise pour mieux régner. 
—Il sait se placer en victime pour qu'on le plaigne. 
—Il ignore les demandes, même s'il dit s'en occuper. 
—Il fait appel aux principes moraux des autres pour obtenir ce qu'il veut. 
—Il menace de façon déguisée ou fait un chantage ouvert. 
—Il change de sujet au cours d'une conversation. 
—Il évite l'entretien, la réunion, ou s'en échappe avant l'heure. 
—Il mise sur l'ignorance des autres et fait croire à sa supériorité. 
—Il ment. 
—Il prêche le faux pour savoir le vrai, déforme et interprète. 
—Il est égocentrique. 
—Il peut être jaloux. 
—Il ne supporte pas la critique et nie des évidences. 
—Il ne tient pas compte des droits, des besoins et des désirs des autres. 
—Il exprime ses demandes ou donne ses ordres au dernier moment. 
—Ses actes sont en contradiction avec son discours. 
—Il utilise des flatteries ou fait des cadeaux pour plaire.
—Sa présence provoque un sentiment de malaise ou de non - liberté. 
—Il atteint ses propres buts aux dépens d'autrui. 
—Il nous fait faire des choses que nous n'aurions pas faites de notre plein gré. 
—Même en son absence, il est souvent au centre des conversations. 

Entreprise (N° 8 du 20 février 2000)
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N° 1 (synthèse)
N° 2 (Suisse : guide) 
N° 3 (repérage)
N° 4 (mobbing au travail)